deux toiles noir et blanc dans un salon

 

Quel plaisir pour un(e) artiste de voir l’une de ses toiles trouver sa place!

Au quotidien, l’artiste ressent bien entendu la satisfaction du processus créatif, celle à laquelle il ou elle accède en parvenant à donner forme à l’idée qu’a fait naître son imagination. Il est en effet toujours gratifiant d’arriver à toucher du doigt (ou du pinceau) ce qui n’était à l’origine qu’une simple inspiration, une notion purement abstraite.

un tableau noir et blanc dans une descente d'escalier

Voir une toile exister en tant qu’objet d’art est un autre motif de contentement. Lorsque quelqu’un se porte acquéreur d’un tableau, c’est que celui-ci a rempli sa mission, quelle qu’elle soit : donner à réfléchir, à penser, ou juste à ressentir. La toile a d’une certaine façon trouvé une autre raison d’être que l’épanouissement de son créateur.

Aussi, posséder une toile, c’est un peu posséder une idée, un instant de vie, une tranche d’imagination et d’intuitions. En accrochant cette toile quelque part, on redonne une force à ce qu’elle veut ou peut véhiculer. Peu importe le lieu où vous accrochez une peinture: dans le salon, dans une chambre, dans une descente d’escalier, dans un couloir, elle captera un jour ou l’autre l’attention de quelqu’un. Quelqu’un qui ne se contentera pas de la voir, mais qui ira jusqu’à la regarder, parce qu’elle aura su faire résonner quelque chose d’indicible : une sensation, un questionnement, etc. Ce quelqu’un, ce sera peut-être même l’heureux possesseur de la toile qui, le temps passant, la redécouvrira sous un autre jour. Un événement du quotidien, une luminosité changeante, un état d’esprit particulier : tout cela peut redonner un second souffle à une toile, quand bien même elle est là depuis des années…

 

un portrait accroché au mur d'un salon

C’est donc toujours avec un réel plaisir que je reçois des photos de certaines de mes peintures dans leur nouveau cadre de vie…Sur un nouveau mur, je les redécouvre avec fierté mais aussi un peu de curiosité. Je me plais à imaginer leur nouveau destin et ce qu’elles sauront insuffler dans leur environnement.

Merci donc aux propriétaires de ces toiles qui ont trouvé leur place pour un nouvel élan.